Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La grange de Lavaud

Modification de la charpente

18 Mai 2017, 16:05pm

Publié par Alynpier

Rappel.

Dès le début et les premiers plans, mon principal souci se situait au niveau de ces deux énormes poutres qui traversent la grange. En effet, il y avait environ 3,80 m entre le sol d'origine et le dessus de ces poutres. Au sol, deux murets en béton (d'environ 60 cm de haut) partageaient l'espace en trois, délimitant les étables de chaque côté d'une travée centrale.
J'ai pris le parti initial de conserver le sol tel quel dans ce qui était l'étable ouest et qui est devenu mon atelier, toujours accessible de la rue par la porte d'origine.
Pour le reste (la partie habitation), j'ai décidé de relever le sol en me basant sur le point le plus haut de ces murets en béton. Plusieurs avantages; d'abord, je n'ai pas besoin de démonter ces blocs de béton (!), et je vais gagner quelques précieux 60 cm en hauteur. Il reste alors encore environ 3,20 m entre mon sol actuel et le haut de ces poutres.
Je n'aime pas les plafonds hauts, et plus je gagne en hauteur, plus je gagne en volume et moins j'aurai à chauffer... C'est pourquoi j'ai décidé que les plafonds seraient à 2,50 m, et donc à une bonne soixante de cm en dessous des poutres.
Et c'est ce qui a été fait !

Modification de la charpente

Dès lors, se posait inévitablement la question de savoir comment faire pour passer d'un côté à l'autre. Par dessus ? Je l'avais envisagé, mais je ne m'en satisfaisais pas.
Jusqu'au jour où mon couvreur me dit simplement "qu'il n'y avait qu'à les enlever" ! Et de m'expliquer que la pratique était courante et sans risque.
Banco ! La suite en images...

Tant qu'on y est, on installe un troisième Velux, celui de la future salle de bains.

Tant qu'on y est, on installe un troisième Velux, celui de la future salle de bains.

Et c'est parti pour les renforts des fermes.
Et c'est parti pour les renforts des fermes.

Et c'est parti pour les renforts des fermes.

Une fois les renforts installés, on peut supprimer les poutres...Une fois les renforts installés, on peut supprimer les poutres...
Une fois les renforts installés, on peut supprimer les poutres...

Une fois les renforts installés, on peut supprimer les poutres...

Évidemment, seul le passage m'intéresse, et je conserve à leur place les deux demi-poutres restantes, posées sur des cales situées à l'aplomb des poteaux béton..
Évidemment, seul le passage m'intéresse, et je conserve à leur place les deux demi-poutres restantes, posées sur des cales situées à l'aplomb des poteaux béton..

Évidemment, seul le passage m'intéresse, et je conserve à leur place les deux demi-poutres restantes, posées sur des cales situées à l'aplomb des poteaux béton..

Modification de la charpente
Modification de la charpenteModification de la charpente
Avant.

Avant.

Après.

Après.

Cette solution technique me convient parfaitement. Elle me permet de garder le cachet de la grange, d'abaisser les plafonds à un niveau raisonnable, et de gagner une bonne soixantaine de m3 à chauffer en moins. La prochaine étape consistera à mettre en place le plafond et son isolation (env. 75 m2), ainsi que sur les rampants (env. 40 m2).

À suivre,

Commenter cet article
D
Merci pour ce beau article à la fois instructif et plein d’illustrations <br /> Il faut avoir d’un budget à part lorsqu’on envisage de rénover sa maison. Rénover une maison peut se faire de deux façon soit on choisit de l’agrandir, soit on la rend plus belle et plus à la mode. Les travaux de rénovation d’une maison sont donc classés parmi les grands projets des particuliers. L’aide d’un professionnel est ainsi recommandé. Pour s’instruire et avoir plus de détail dans la rénovation d’une maison, je vous invite à consulter l’article sur : Rénovez votre maison selon votre budget avec France Pac Environnement, il article que vous trouverez dans le site http://renovationfrance.fr/renovez-votre-maison-selon-votre-budget/
Répondre
D
Superbe cette aspect grange avec les murs en pierre, le bois…<br /> Mezzanine au dessus du salon?
Répondre
O
Super blog. Je suis tombé dessus par hasard aujourd'hui, c'est une mine d'or que je lis et relis depuis ce matin<br /> Merci et bonne continuation
Répondre