Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La grange de Lavaud

Le plancher de l’étage

11 Avril 2017, 17:55pm

Publié par Alynpier

Première difficulté, partir droit ! Comme les murs ne le sont pas (loin de là), j'ai d'abord tiré de part et d'autre un "fil rouge" tendu des deux côtés, et je me suis basé dessus pour mettre en place la première ligne de plaques d'OSB.

Le plancher de l’étage

C'est primordial et j'y ai pris le temps qu'il faut.
Après, yapluka poser les plaques... Il faut un peu de temps là aussi, d'autant plus qu'il faut que je fasse attention, je suis au dessus du vide.

Le plancher de l’étage
Le plancher de l’étage

En même temps, une partie de la cuisine est elle aussi couverte, puisque j'avance en diagonale :

 

Le plancher de l’étage

Maintenant que j'ai fait une partie du plancher, c'est plus facile de circuler, et ça avance plus vite que je ne l'avais imaginé.

Les solives sont pas trop mal, mais il y a quand même des surprises : certaines sont un peu "creuses" (en dessous du niveau moyen), d'autres bombées vers le haut, d'autres encore sont plus ou moins vrillées.

Celle contre le mur est bien, la 2e est très vrillée (!), la 3e est un peu vrillée, les suivantes, ça va...

Celle contre le mur est bien, la 2e est très vrillée (!), la 3e est un peu vrillée, les suivantes, ça va...

La pose des plaques du plancher à tendance à gommer ces disparités; en fait ça nivelle plus ou moins. On est loin d'une surface plane parfaite, mais bon, y a pas de trou non plus !
Après, ça dépendra aussi du revêtement de sol que je mettrai.

Et voilà, c'est terminé ! 70 m2 de gagnés...

Et voilà, c'est terminé ! 70 m2 de gagnés...

Le plancher de l’étage

Deux remarques, puisqu'on voit beaucoup mieux comme ça.

La première, c'est les deux poutres traversantes qui gênent le passage, mais ça, c'était prévu puisqu'il n'était pas question que les plafonds du rez-de-chaussée aient une hauteur trop importante. Une solution technique est à l'étude et devrait être validée rapidement. A découvrir au prochain épisode.

La deuxième remarque concerne les arases des murs, sur lesquelles des trous importants apparaissent clairement. A bonne hauteur pour travailler, j'ai commencé le rebouchage.

Avant.

Avant.

Pendant.

Pendant.

Après.

Après.

L'opération suivante consistera à isoler cette partie de la toiture (les rampants jusqu'à la première panne), puisque le reste sera fermé par le plafond de l'étage.

C'est à suivre, dès que ce sera fait !

Commenter cet article