Préparation à l'installation du poêle de masse
Fin mars, je suis allé suivre un stage, organisé par Uzume, en partenariat avec Les outils de l'autonomie, concernant les toutes dernières évolutions du RMH (rocket mass heater, ou poêle-fusée de masse). Quelques photos ont été publiées dans un album, pour ceux que ça intéresse. Je ne vais pas vous résumer 5 jours de stage en quelques phrases, je vous en dirai plus quand je débuterai la construction de mon batchblock.
Toujours est-il que j'y ai obtenu toutes les réponses aux questions que je me posais encore, et que ça m'a permis de définir plus précisément mon projet. Dans un premier temps sur Sketchup, qui est vraiment un superbe outil.
Merci Yasin, merci Christophe !
En tout premier lieu, ça permet de délimiter très précisément la place nécessaire à l'implantation et la préparation qui s'impose.
D'abord, couler une dalle horizontale pour l'assise, puis doubler le mur et la dalle avec du Siporex, pour l'isolation. Inutile de chauffer le mur mitoyen, pas plus que le sol sous le poêle...
La première chose à faire, c'est d'obturer la porte de l'ancienne étable. C'était prévu de longue date, j'ai tout ce qu'il faut pour le faire. J'aligne mes parpaings à l'intérieur, la porte extérieure restant en place telle quelle, à la manière d'un volet.
Au besoin, il reste encore une trentaine de cm de libres, entre la porte et le mur de parpaings pour mettre un isolant.
Je fixe le bord de la dalle (deux tasseaux recouverts de scotch) et je fais des plots en ciment, au niveau.
Là encore, un chantier à reprendre "aux beaux jours"... En attendant, je rassemble tous les éléments nécessaires, outils et matériaux, pour la maçonnerie et le soudage.
Ça va se faire !
A suivre...
Alex 09/01/2019 13:34