Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La grange de Lavaud

L'îlot central

14 Décembre 2018, 11:42am

Publié par Alynpier

Pour terminer l'installation des meubles de la cuisine, j'ai prévu de composer un îlot central, qui me servira d'une part de plan de travail (confortable de par ses dimensions), et d'autre part de volume de rangement pour tout mon matériel de cuisine.

L'îlot central

A cet effet, je vais réunir 4 meubles bas, disposés en quinconce, dans lesquels je vais installer des tiroirs IKEA à ouverture totale.
Le plateau sera recouvert des mêmes carreaux que ceux du reste de la cuisine, et sur chacune des faces, je disposerai d'une prise électrique.

L'îlot central
L'îlot centralL'îlot central
L'îlot central

J'ai posé les carreaux à blanc, de manière à aligner les bordures en coupant ce qui dépasse et en rajoutant ce qui manque, à l'aide de tasseaux rabotés à la bonne dimension.

L'îlot central
L'îlot central

Mise en place des glissières et des tiroirs, bien évidemment pas prévues pour (!), mais avec des cales à la bonne dimension, ça fonctionne.

L'îlot central

Après avoir fait une bordure tout autour (lames de parquet), je commence à coller mes carreaux sur les caissons au mastic-colle Sikalex 11-FC.

L'îlot central

Terminé !

L'îlot central
L'îlot central

Il ne reste plus qu'à faire le jointoyage avec un joint flex anthracite.
Et à tout nettoyer !

L'îlot central
L'îlot central

Mon îlot central est presque terminé, puisqu'il ne reste plus que les façades des tiroirs à mettre en œuvre.
Et un bon coup de peinture sur l'ensemble des éléments non encore peints de la cuisine.

Au vu de la météo actuelle, ça rique de ne pas être pour maintenant, mais je me penche déjà sur la suite : le meuble passe-plat entre la cuisine et le coin-repas, la banquette, la table et le banc...

L'îlot central

A suivre !

Commenter cet article

Serge 17/12/2018 18:26

Super merci pour votre réponse c'est bien sympa. 1m de large c'est ce que je compte faire aussi. Avec cette portée de 1m , n'y a t-il pas de souplesse au niveau de l'osb18, même s'il y a contre-marche, lors de l'utilisation votre l'escalier ? Merci !!

Alynpier 17/12/2018 20:01

Pas le moindre problème, l'ensemble marche/contremarche forme caisson.

Serge 17/12/2018 17:13

Bonjour,
Magnifique rénovation , avec des idées lumineuses et une belle gestion des matériaux disponibles !!
Je rénove aussi et je cale sur mes escaliers . L'idée e l'osb est séduisante. Vous est-il possible de donner la largeur des marches ? J'essai de me faire une idée avec la photo ou l'on voit l'entraxe des solives au niveau de la dernière marche, mais ce n'est pas évident.
Merci et bonne continuation !!

Tanguy 03/06/2019 22:34

Bonjour,

J'ai tout lu depuis le début (sisi!!), chouette boulot!

Si je puis me permettre, j'ai chez moi un escalier d'une dizaine de marche construit sur le même principe. Après une 20aine d'années d'utilisation, il est à refaire. Les vis ont joué dans le siporex, les marches bougent. Pourtant il est moins large, et les marches ont été renforcées par le dessous (des pieds ont été ajoutés).

Je conseillerais un limon plus durable repris au sol pour éviter ces désagréments.

Bon courage,

Tanguy

Serge 17/12/2018 20:59

Génial !! Vous laisserez l'osb apparent ou allez vous habiller l'escalier ? Et cela sera ma dernière question, sur ce sujet :) :) Merci beaucoup !!

Alynpier 17/12/2018 17:33

OSB3 de 18, tasseaux de 27x27, colle à bois et visserie Torx de 30, je fais tout avec ! Pas que l'escalier, mais aussi tout le mobilier déjà fait et celui à venir... Ici, la largeur de l'escalier a été déterminée en fonction de l'espace voulu disponible en dessous, pour établir ma cambuse. Les marches font 1 m de large.