Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La grange de Lavaud

Suite et (presque) fin de la mise en place du cellier…

19 Mars 2017, 12:26pm

Publié par Alynpier

Cette fois-ci, ça commence à sentir le printemps ! Un peu plus de chaleur (disons plutôt moins de froid), mais surtout des journées qui rallongent et avec elles le temps de travail à l’abri.

Maintenant que le « carré utilitaire » (toilettes/cave/cellier/buanderie) est entièrement cloisonné, je vais pouvoir terminer la sixième face de chaque pièce, c’est à dire les plafonds…

Je commence par le faux-plafond de la cave. En effet, celle-ci est très haute, puisque située en contrebas du cellier et je n’ai aucun besoin de tout ce volume.

Suite et (presque) fin de la mise en place du cellier…

Je fixe tout d'abord un tasseau dans la cloison (à droite), puis des suspentes sur les solives, qui soutiennent également des tasseaux au même niveau.

 

Je n'ai plus qu'à fixer mon lambris sur ces tasseaux.

Je n'ai plus qu'à fixer mon lambris sur ces tasseaux.

Suite et (presque) fin de la mise en place du cellier…Suite et (presque) fin de la mise en place du cellier…
Suite et (presque) fin de la mise en place du cellier…

Puis, j’ai installé l'éclairage.
J'avais noté, depuis un certain temps, qu'il me faudrait trouver une solution de type "spot" à encastrer dans mes plafonds en lambris.
En passant chez NOZ, je suis tombé sur une fin de série à prix cassé et j'en ai profité. 19 cm de Ø (le verre en fait 15), support des ampoules E27 (grosses vis, les plus courantes), et compatible LED. L'idéal, je n'aurais pas rêvé mieux.

Suite et (presque) fin de la mise en place du cellier…

Et voilà mes deux spots dans la cave, à peu de chose près identiques à ceux-là :

 

A la seule différence que je ne les ai payé que 3,99 €...

A la seule différence que je ne les ai payé que 3,99 €...

J'en ai pris 6 : 2 pour la cave, 2 pour le cellier, et 2 pour la cuisine.
(ne me dites pas qu'ils ne sont pas centrés, c'est exprès pour éclairer vers l'intérieur des étagères)... et ça éclaire très bien.
Pour cette pièce, il ne restera plus qu’à faire la porte.

Sur le même modèle qu'à la cave, j'ai mis en place le plafond des toilettes, mais là c'est plus simple puisque je travaille directement sur les solives.

D'abord fixer des tasseaux, puis le lambris :

D'abord fixer des tasseaux, puis le lambris :

Suite et (presque) fin de la mise en place du cellier…

J'apprécie de plus en plus ma cloueuse pneumatique, j'ai tout fait avec depuis deux jours...
Une fois le lambris posé, je me suis occupé des murs : un bon coup de ponçage, et une couche d'enduit.

A suivre, re-ponçage, reprise d'enduit, et peinture.

A suivre, re-ponçage, reprise d'enduit, et peinture.

Ça sera la première pièce terminée dont j'aurai fait les 6 faces (les 4 murs, le plancher et le plafond) et la porte. A suivre, le cellier.

6 mars, un coup de vent qui tourne à la tempête !
Suite et (presque) fin de la mise en place du cellier…

Et le toit du voisin qui s’écroule sur le mien, refait entièrement il y a moins de 3 ans… Les assurances sont prévenues, à suivre !

Il y a un mois, dans le cellier, j'étais en train de terminer mes cloisons, et je cherchais une solution élégante pour cacher mon tableau électrique.

Suite et (presque) fin de la mise en place du cellier…

J'ai d'abord dû tirer les 5 lignes principales pour l'étage (en attente de branchement). Pour masquer le tableau, j'avais envisagé de faire un placard, mais il faut absolument que j'en conserve l'accès. Donc, j'ai simplement fait un coffrage avec des tasseaux et du lambris. En guise de tasseau, j'utilise du bois récupéré : des traverses de lit, prises aux encombrants, et coupées en deux dans le sens de la longueur…

Et du lambris fixé dessus.

Et du lambris fixé dessus.

Arrivé au tableau, j'ai laissé un cadre pour y mettre (plus tard) une porte.

Arrivé au tableau, j'ai laissé un cadre pour y mettre (plus tard) une porte.

Finition avec une baguette et un coup de peinture et installation du meuble bas et du frigo.

 

Suite et (presque) fin de la mise en place du cellier…

Je vernis mon parquet par petits bouts, en déplaçant les meubles au fur et à mesure et en vernissant la partie découverte. Il s’agit plus de le protéger un peu que d’en faire une œuvre d’art ! C’est de toutes façons, du déclassé…

Le cumulus est en place, tous les raccords sont prêts à être branchés. Le lave-linge a retrouvé sa place (branché et fonctionnel), décalé sous le cumulus.

Suite et (presque) fin de la mise en place du cellier…

Egalement en place, les deux meubles hauts et le premier meuble bas. A sa droite, un premier congélateur, le second sera à gauche. Le deuxième meuble bas viendra se positionner dans le coin, contre le placard du tableau électrique, le laissant facilement accessible.
J'ai également un grand frigo, que je mettrai là en attendant.

 

Suite et (presque) fin de la mise en place du cellier…

Dans l'espace disponible entre le lave-linge et le congélateur, je ferai un petit meuble de service supportant un évier; les raccords eau chaude/eau froide/évacuation sont déjà en place.
J'ai trouvé ce petit bac (45x39 cm) qui convient parfaitement.

Suite et (presque) fin de la mise en place du cellier…

Les meubles sont maintenant à leur place, et se remplissent eux aussi. Je fais ainsi du tri parmi tout ce que j'ai récupéré (encombrants, déchetterie, dons divers, etc...) et j'élimine les inutiles. Et ça me libère de la place dans l'atelier que je peux également optimiser.

On passe au plafond du cellier.
Toujours la même technique, d’abord en clouant des tasseaux sur les solives, puis en posant le lambris sur les tasseaux.

Suite et (presque) fin de la mise en place du cellier…
Suite et (presque) fin de la mise en place du cellier…Suite et (presque) fin de la mise en place du cellier…
Suite et (presque) fin de la mise en place du cellier…

L’éclairage est en place avec les deux spots, il ne reste plus qu'à faire le meuble-support d'évier pour terminer cette pièce.

Prochaine étape : l'escalier et le grand espace de rangement (pour la cuisine) qui se trouvera en dessous.

A suivre, prochainement sur vos écrans !

 

Commenter cet article
W
The 2 biggest legitimate systems common today are normal law and also civil legislation. They have been both produced around once in The european union by diverse imperial capabilities. Both legitimate systems may also be extremely crucial that you how nations around the world and businesses are powered by a international scale. Both legitimate systems also have an impact on international business arbitrations.
Répondre
M
Typically maids usually are remembered only in the time house clean-up service or maybe for clean-up upholstery or maybe backyard clean-up. But travellers have the any property renovation do the job done, to decontaminate up this mess maids role can be purchased in quite practical. No make any difference how excited you will be about the revolutionary renovations in your residense, it's hard to settle excited after you see this mess that may be left at your house.
Répondre
O
Strong and complete cleaning regarding walls and also floor tiles together with Eco-friendly remedies will constraint the staff from any health conditions and furthermore leave your house with rejuvenating fragrance. We display the airborne dirt and dust from surfaces and clear the uninteresting and unclean tiles cause them to become sparkle. Every one of the desktops, dining tables, chairs, as well as other furniture will be cleaned coming from dust allergens. Door are usually deeply washed from equally sides. Sofa will be vacuumed to eliminate any soil and earth, for staining, even should they are a bit visible are usually removed, then a whole settee is washed utilizing washing broker. When finished, using hot water extraction equipment, the complete sofa will be finally washed.
Répondre
D
Pas d isolant entre les étages?
Répondre
M
Salut Alynpier,<br /> Beau travail. Cela commence à prendre une bonne tournure.<br /> Bisous.<br /> Malika
Répondre
J
Super, ça avance à grand pas.
Répondre
A
J'esopère bien vous y voir, et peut-être même dès cette année !<br /> A suivre... ;-)