Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La grange de Lavaud

Réfection de la toiture

22 Juin 2014, 07:12am

Publié par Alynpier

Et voilà le premier gros morceau des travaux entrepris à la grange. Pendant quasiment un an, j’ai pu observer l’état de cette toiture, l’écoulement des gouttières, l’utilité (ou pas) des chien-assis et des Velux qui avaient été posés là par les anciens propriétaires - en 2007…
Et entre temps, j’en avais appris un peu plus sur l’histoire de ce toit. Lors de la tempête de 1999, une bonne partie avait dû être refaite. On le voit bien de l’intérieur (les liteaux sont plus neufs) ainsi que de l’extérieur (les ardoises sont parfaitement alignées).

Réfection de la toiture

Le reste de la toiture avait été plus ou moins bien retapée par des « bricolos » (vers 2007), avec des matériaux de moindre qualité, ce qui explique en partie le mauvais état actuel.
Les chien-assis, à peine ébauchés (contreplaqué de 10) auraient posé d’énormes problèmes d’étanchéïté. De plus, leur emplacement trop bas n’aurait pas permis d’en faire réellement des fenêtres. Sans parler de la multiplication des morceaux de gouttière (4), totalement inutile.

Réfection de la toiture

Quand aux deux Velux, placés quasiment au faîtage, ils ne pouvaient servir qu’à éclairer une partie de combles inutilisable.
Pour terminer le tableau, l’une des rives du pignon avait été « oubliée » et les morceaux de panne sortant avaient évidemment pourri… Question sécurité, c’était moyen !

Réfection de la toiture

Et puis, il me fallait une sortie de cheminée « aux normes » afin de pouvoir y raccorder mon système de chauffage.
J’ai donc contacté l’entreprise locale qui avait déjà refait la partie de toiture saine. Il a été décidé de reprendre le pignon, de supprimer les chien-assis, d’y placer les Velux, de contrôler toute la toiture, de refaire les gouttières et d’installer une cheminée.

Le pignon

Réfection de la toitureRéfection de la toiture
Réfection de la toiture

Côté sud

J'en ai aussi profité pour refaire l'étanchéïté de la toiture de l'appentis.
J'en ai aussi profité pour refaire l'étanchéïté de la toiture de l'appentis.

J'en ai aussi profité pour refaire l'étanchéïté de la toiture de l'appentis.

Côté nord

C'est sûr qu'à côté, la toiture de mon voisin fait pâle figure.
C'est sûr qu'à côté, la toiture de mon voisin fait pâle figure.
C'est sûr qu'à côté, la toiture de mon voisin fait pâle figure.

C'est sûr qu'à côté, la toiture de mon voisin fait pâle figure.

Ces travaux étaient indispensables et j'aurais été totalement incapables de les faire. Je serai maintenant à l'abri et rassuré. Et puis, j'ai ma sortie de cheminée pour y raccorder mon poêle de masse !

Du 12 au 15 juin, j'ai d'ailleurs suivi un stage sur l'autoconstruction d'un Rocket Mass Heater, et j'ai bien l'intention d'en faire un à la grange...

A suivre !

Commenter cet article
L
Vous avez bien eu raison de faire refaire cette toiture la sécurité c'est primordial dans une maison!
Répondre